La digestion requiert de l’énergie et don plus l’alimentation est truffée de produits transformés, de sucre et de farines raffinées, d’excès de viandes, de fromage, de café et d’alcool, plus l’énergie requise est importante et plus le système digestif est sollicité.
Plus le système digestif est épuisé, plus l'on hypothèque le processus d’assimilation des nutriments, la purification du métabolisme, l’immunité, la circulation sanguine, la concentration, le sommeil, le renouvellement cellulaire et par conséquent l’équilibre général du corps et de l'esprit.
Pour soutenir le métabolisme il est primordial d’alléger la digestion et de soutenir les émonctoires (notamment le foie, les reins, les poumons et la peau) qui agissent comme de véritables purificateurs du métabolisme. Pour cela l’hydratation, la minéralisation et l’oxygénation sont des facteurs clés !
Hydratation
- Eau à jeun et entre les repas. L’eau chaude est un grand remède pour le système digestif. Prenez quelques gorgées plusieurs fois par jour et observez la différence.
- Intégrez du citron et du vinaigre de cidre de pomme : une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à thé de cuillère de cidre de pomme ou de jus de citron biologique, 1 cuillère à thé de sirop d’érable biologique et une pincée de poivre de Cayenne (si vous avez un métabolisme très acide, commencez par quelques gouttes de citron ou de vinaigre). Prenez ce mélange 1 ou 2 fois par jour à jeun (pour les estomacs fragiles entre les repas ou avant le coucher), entre les repas ou avant le coucher.
Minéralisation et oxygénation
- Smoothies vert et jus frais à l’extracteur
- Verdures, pousses, germination, algues
- Respiration
- Mouvement
- Nature
- Détente et relaxation