Source internet http://www.huffingtonpost.fr
Les aliments qu'il vaut mieux acheter bio
On a l'impression que le mouvement en faveur de l'alimentation biologique est devenue populaire ces vingt dernières années, mais en réalité, c'est un concept bien plus ancien. Avant la Seconde Guerre mondiale, tout le monde mangeait des fruits et des légumes biologiques, parce que toutes les récoltes étaient biologiques. C'est ensuite que de nombreux agriculteurs ont commencé à faire pousser les récoltes de façon "standard" -soit en les arrosant de nouveaux pesticides synthétiques et chimiques pour diminuer les mauvaises herbes, les insectes et les rongeurs. Désormais, beaucoup d'entre nous entrent avec circonspection dans la section des produits frais, puisqu'on nous propose des fruits et légumes ayant été cultivés de deux façons différentes.
Ce billet donne un point de vue américano-centré sur l'agriculture biologique, LeHuffPost français a aussi mené l'enquête, en se demandant quels étaient les fruits et légumes les plus soumis aux pesticides, à lire ici et retrouvez notre diaporama en bas de ce billet.Quelle différence entre les aliments biologiques et les aliments conventionnels ?
Les aliments conventionnels diffèrent des biologiques de plusieurs façons, comme l'utilisation de produits chimiques contre celles de fertilisants naturels pour nourrir la terre et les plantes. La plupart des agriculteurs utilisent aussi des herbicides synthétiques pour se débarrasser des mauvaises herbes, alors que les agriculteurs biologiques utilisent des composants écologiques. C'est pourquoi les produits bio contiennent bien moins de résidus pesticides que les aliments conventionnels.
La réglementation de l'USDA (Département de l'Agriculture des Etats-Unis) pour l'alimentation biologique interdit aussi l'utilisation d'additifs alimentaires et d'agents enrichissants, comme les édulcorants et colorants artificiels, les préservatifs et le glutamate de sodium.
Les ventes mondiales d'aliments biologiques ont ainsi bondi de 1 milliard en 1990 à 29 milliards en 2011. Cependant, ces chiffres ne représentent que 4, 2 % de l'ensemble des aliments vendus aux Etats-Unis durant cette même période. Et tandis que de plus en plus de gens achètent des aliments biologiques bons pour leur santé, on reproche souvent à ces aliments leur coût élevé.
Sur le rapport entre bénéfices et prix, certaines études émettent des doutes sur le fait que l'alimentation biologique aurait des bénéfices nutritionnels vraiment plus élevés comparés à l'alimentation conventionnelle. Malgré les sceptiques, la communauté scientifique s'accorde de plus en plus à dire que de petites quantités de pesticides et d'autres produits chimiques ont de mauvais effets sur la santé. Les femmes enceintes et les mères devraient tout particulièrement y prendre garde, parce que des études ont montré que les fœtus et les jeunes enfants seraient plus affectés par une exposition nocive à de faibles niveaux de pesticides.
1) Les pommes de terreParmi les aliments qu'il faut acheter estampillés bio, les pommes de terre sont un must. Les pommes de terre cultivées conventionnellement ont l'un des taux de pesticides les plus élevés parmi les fruits et les légumes. En 2006, la USDA a découvert que 81 % des pommes de terre testées contenaient encore des pesticides après avoir été lavées et épluchées.
2) La viande de boeufQuand les animaux sont élevés de façon standard, ils sont nourris aux hormones et aux médicaments pour lutter contre les maladies et accélérer leur croissance -des éléments qui finiront inévitablement dans vos hamburgers et dans votre corps. Les hormones montent les taux d'oestrogènes et de testostérone des bœufs à un niveau anormalement élevé. En retour, ces hormones peuvent avoir des effets assez importants sur notre corps. L'Union européenne a d'ailleurs interdit toutes les hormones dans la viande de bœuf. Par ailleurs, les agriculteurs biologiques essaient de préserver le milieu naturel de l'animal en le faisant paître à l'extérieur. Pour réduire les risques de maladies, ils appliquent la rotation des pâturages, maintiennent l'habitat des troupeaux propre et leur offrent un régime biologique équilibré sans farines animales.
3) Le laitPour augmenter la quantité de lait produit, on donne aux vaches élevées de façon standard de la rBGH (hormone bovine de croissance recombinée), interdite notamment en Union européenne et au Canada. Bien qu'il n'existe pas de preuves scientifiques que la rBGH peut avoir des effets négatifs sur les humains, il peut s'avérer néanmoins bénéfique de boire du lait sans rBGH, étant donné que l'American Cancer Society a établi que la rGBH pouvait avoir des effets négatifs sur la santé des bœufs.
4) Les pommesDans ce fruit populaire, la peau est une des parties les meilleures pour la santé, contenant des phytocomposants pouvant réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques. Malheureusement, la peau est l'endroit où les pesticides s'accumulent, plaçant les pommes en haut de votre liste d'aliments biologiques prioritaires.
5) Les fraisesVous êtes vous déjà demandé pourquoi les fraises traditionnelles semblent parfois plus brillantes que leurs congénères biologiques? C'est parce que certaines sont embellies au moyen d'une substance contenant du captane polluant à effet fongicide. Par ailleurs, les fraises importées sont souvent celles qui ont le plus de pesticides, parce que les restrictions en matière de pesticides ne sont pas toujours les mêmes dans les autres pays.
6) Le chou frisé ("Kale") et les épinardsSi les épinards et le chou frisé contiennent de nombreux nutriments peu caloriques, ils sont souvent pulvérisés par plus d'une vingtaine de pesticides avant d'être mis dans nos salades et cuits dans nos omelettes. Une étude de l'USDA a montré qu'en général, les épinards contiennent 58 résidus de pesticides.
7) Les pêchesBien que juteuses et délicieuses, les pêches sont haut placées sur la liste des fruits susceptibles d'avoir des résidus de pesticides et en contiennent des quantités généralement au dessus des normes légales. Les polluants dans les pêches sont le captane et l'iprodione qui ont été associés au cancer.
Se mettre au bio peut aider notre planète
La production de l'alimentation non bio coûte bien plus à la planète que les quelques euros supplémentaires dépensés au magasin d'alimentation. Avec le temps, les pesticides et les herbicides utilisés pour les récoltes des aliments conventionnels contaminent les nappes phréatiques, aggravent l'érosion et appauvrissent la terre. Ils peuvent aussi menacer les réserves d'alimentation des Etats-Unis en contribuant au syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (CDD), soit la mystérieuse mortalité des abeilles responsables de la pollinisation.
Mieux vaut un fruit ou un légume non bio que rien
Bien qu'il soit bénéfique pour notre santé et notre planète d'acheter autant d'aliments biologiques que possible, on peut avoir du mal à sortir l'argent supplémentaire pour en acheter, surtout en ces temps de crise économique. Si ça ne rentre pas dans votre budget, ne vous inquiétez pas. Le Environmental Working Group, une association à but non lucratif qui milite pour des politiques de santé globales et individuelles, a créé une liste de produits appelés les "Clean 15", comprenant vos choix les plus sûrs. Ils contiennent le moins de pesticides et représentent les aliments conventionnels les moins risqués à consommer. Ces aliments comprennent les champignons, l'ananas, l'avocat, l'asperge, et les patates douces.
Rappelez-vous, c'est important de consommer beaucoup de fruits et de légumes dans le cadre d'un régime équilibré, et de ne pas sacrifier les bénéfices de cette consommation à cause d'un risque d'exposition aux pesticides. Passez au biologique quand cela vous sera possible, surtout pour les aliments que vous mangez le plus souvent et ceux qui contiennent le plus de pesticides, dont 7 sont décrits dans le programme Builtlean.