On dit souvent que la santé est dans l'assiette.
L'alimentation n'est pas le facteur exclusif de la santé, mais elle joue un rôle prépondérant.
Chaque jour, nous échangeons environ 2 kg de substances qui entrent par la voie digestive et sortent, après utilisation, par les voies d'élimination que sont les reins, le foie, les intestins, la peau,et les poumons.
LES FONCTIONS DIGESTIVES
Le choix des aliments et la façon de se nourrir influent directement sur la fonction digestive.
Les nombreuses affections qui l'atteignent (brûlures, acidité, ballonnements, constipation, diarrhée, colite., ulcères, candidoses...)font prendre conscience de l'importance de savoir s'alimenter.
Chaque aliment possède une digestion qui lui est propre avant de pouvoir être assimilé par l'intestin.
Les protéines (poissons, viandes, fromages, œufs, légumineuses, fruits de mer, ...)sont digérés dans l'estomac et le duodénum ou agissent les sucs gastriques puis pancréatiques et intestinaux.
Les amidons (céréales, pain, pâtes, pommes de terre, ...)sont transformé dans la bouche et le duodénum sous l'action des sucs salivaires, pancréatiques et intestinaux, mais différents des premiers.
Les lipides (fruits gras, huiles, graisses, ...)sont dégradés exclusivement dans le duodénum par la bile hépatique et les sucs pancréatiques spécifiques des corps gras.
Les sucres simples (fruits glucosés ou lévulosés : pommes, prunes, cerises, ...),de même que l'eau et les vitamines et les oligoéléments sont directement assimilés par l’intestin sans transformation et sont donc immédiatement assimilables par les cellules.
Si ces bases physiologiques méritent d'être connues elles ne reflètent pas la réalité de la digestion. La plupart du temps, nous mélangeons plusieurs types d'aliments, ce qui nuit à l'efficacité enzymatique des organes digestifs et allonge considérablement les temps de digestion.
Si, à ces mélanges, nous ajoutons maladroitement des inhibiteurs de digestion tels que café, thé, chocolat, soda, alcool . . . il devient impossible de sauvegarder les aptitudes digestives correctes et de bénéficier de la valeur nutritive des aliments.
IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION EN NATUROPATHIE
L'alimentation fait un lien direct entre la mauvaise digestion et les troubles digestifs, car ceux-ci n'apparaissent que lorsque les aliments mal transformés subissent des fermentations et des putréfactions. Ce sont elles qui induisent les inflammations de toutes sortes qui vont épuiser les glandes digestives et favoriser les carences, avec des incidences plus ou moins importantes sur l'organisme dans son ensemble.
L'APPROCHE SPÉCIFIQUE DU PRATICIEN DE SANTE NATUROPATHE
Après avoir pris connaissance des affections personnelles, le praticien effectue un bilan de vitalité pour apprécier les capacités d'auto-régénérescence, les faiblesses organiques; il interroge sur les habitudes alimentaires, le rythme de vie ; il décèle les éventuelles erreurs nutritionnelles, en informe le patient et invite à modifier le comportement psychoaffectif en regard des aliments.
Cette réforme nutritionnelle, jamais sectaire mais toujours adaptée à chacun peut s'accompagner, selon les cas, de repos digestif pour permettre la réparation des tissus et la recharge enzymatique, sous la forme de régimes restrictifs ou dissociés, de monodiètes.
L'utilisation des plantes pour stimuler ou apaiser les fonctions digestives est fréquente.
La relaxation qui permet de détourner l'énergie surconsommée par le cerveau au profit du système digestif et l'activité physique qui favorise l’assimilation peuvent être conseillées.
QUAND FAIRE UN BILAN NATUROPATHIQUE ?
Dès que l'on perçoit un dysfonctionnement digestif, une fatigue après les repas, un simple embonpoint ou un
amaigrissement des envies < contre nature > ou paradoxales, des besoins fréquents de manger ou l’absence
d'appétit . . . mais aussi tout naturellement en cas d'affections digestives.
En prévention, pour vérifier que ses habitudes alimentaires sont judicieuses, précisément adaptées à ses besoins, et protectrice des organes digestifs.
Extrait du livre " Votre '1ère" visite chez le naturopathe" Éditions Souffle d'Or 2008.