La santé autrement grâce à des techniques naturelles

La naturopathie, fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénerer par des moyens naturels (aliments, eau, air, terre, exercices, relaxation, soleil, argile...)


dimanche 26 février 2012

L'eczéma à fleur de peau


L'eczéma


Voici une affection que nous connaissons tous.
L'eczéma est une inflammation non contagieuse de la peau, appelé parfois "dermite atopique".
Elle n'est pas provoquée par une infection.
Elle englobe plusieurs types de problèmes de peau qui s'exprime de façons variables par des rougeurs, des plaques de peau très sèches, des squames, de fines vésicules suintantes formant des croûtes et entraînant des démangeaisons.
Ce trouble de la peau peut être temporaire ou chronique, léger ou sévère, il est souvent associé à des réactions allergiques ou à l'asthme.
Cette affection est assez courante et touche 20% des enfants français.
L'eczéma peut s'aggraver entre autre si une infection bactérienne survient dans les lésions de grattage

Les causes de l'eczéma

L'alimentation:
le 1er aliment qui rentre en cause dans les problèmes de peau comme l'eczéma, c'est le lait de vache!
Il est d'ailleurs l'un des principaux aliment allergènes chez les enfants.
D'autres aliments peuvent entrainer des cas d’eczéma

L'équilibre des aliments acides et alcalins est l'autre volet à considérer!
Les personnes atteintes d'eczéma peuvent remarquer que leurs symptômes s'aggravent lorsqu'elles mangent des aliments plus acides comme les agrumes, mais aussi les sucreries ou l’excès de viande rouge qui ont un grand pouvoir acidifiant.
De plus, tout comme la percée dentaire chez les tout-petit modifie l'équilibre acidobasique et favorise l'apparition de l'eczéma chez les sujets sensibles, le stress modifie lui-aussi l’équilibre acidobasique chez les petits et les grands en acidifiant l'organisme, d'où l'apparition d'eczéma en période de stress!
Par contre, pour qu'un déséquilibre ait lieu, l'organisme doit déjà être au bord du débordement sinon il ne réagit pas de cette manière.
Deux autres éléments jouent un rôle majeur dans l'apparition de l'eczéma, un déséquilibre entre Oméga-3 et Oméga-6 ainsi qu'une carence en zinc.

L'élimination:
des que vous faites face à un problème d'eczéma, vérifier si l'élimination intestinale se fait tous les jours et suffisamment.
En aucun cas vous devez tolérer la constipation car l'accumulation des toxines dans l'intestin surcharge le foie et perturbe la flore intestinale.
L'équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries est rompu et l'acidité dans le corps s'accumule davantage.

L'environnement:
les produits chimiques, la saison froide, la présence de chlore dans l'eau, les multiples colorants artificiels, additifs, agents de conservation, pesticides, et autres agents chimiques utilisés dans l'alimentation peuvent être sources d'allergies ou d'intolérances.
Les agents chimiques contenus dans de nombreux vaccins aussi peuvent provoquer une flambée d'eczéma dans la semaine suivant la vaccination.

Stress et vécu émotionnel:
de façon générale, on associe souvent l'eczéma à une séparation physique ou émotionnelle, que ce soit pour un enfant ou un adulte.
L'aspect émotionnel est un élément de plus à considérer si l'eczéma chronique persiste malgré les changement apportés dans les autres sphères de la vie.

L'hérédité:
l'hérédité transmet les forces et les faiblesses. Mais si vous héritez d'un terrain "eczémateux" par les liens familiaux, vous pouvez malgré tout déjouer cette prédisposition en évitant les facteurs qui favorisent l'apparition de l'eczéma.

Pourquoi consulter un naturopathe:
votre thérapeute est là pour vous aider à comprendre les causes de l'eczéma, pour trouver des solutions naturelles et douces adaptées à chacun, mais aussi pour vous donner des conseils nutritionnels.
Elle est également là pour vous conseiller des soins qui aideront à retrouver la sérénité.